Votre médecin vous a prescrit une Echographie ?

De quoi s’agit-il ?

L'échographie est une technique d'imagerie numérique basée sur l'émission et la réception d'ultrasons. De très nombreux organes sont explorables par échograpie: abdomen, reins, pelvis, cou, muscles, obstétrique, organes génitaux, seins...

Le déroulement de l’examen:

La technique consiste à balayer la structure à explorer avec une sonde qui émet et reçoit les ultrasons. Un gel cutané (ne tachant pas, non allergénique) permet de créer une interface directe entre la sonde et la peau évitant l'air qui constitue un barrage aux ultrasons. Les sondes sont spécifiques (forme, fréquence d'émission) aux organes explorés. Pour l'analyse du pelvis féminin ou masculin, des sondes endocavitaires (vaginale, anale) peuvent être utilisées.

Quel précaution avant l'examen ?

Pour l'échographie de l'abdomen, il est demandé d'être à jeun depuis au moins 4 heures. Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Quels sont les risques ?

Il n'existe pas de contre-indication à l'échographie

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera directement envoyé avec les images ainsi qu'un CDROM au format DICOM à votre médecin traitant.