Votre médecin vous a prescrit une Radio Standard ?

De quoi s’agit-il ?

C’est la plus ancienne technique d’imagerie médicale, elle utilise les rayons X, et a, comme les autres techniques, évolué grâce à l’informatique : le film argentique a été remplacé par des récepteurs.

Le déroulement de l’examen:

Pendant l'examen, vous serez entre le tube à rayons X et la plaque contenant le recepteur. Suivez les indications des manipulateurs. Pendant la prise des clichés, ne bougez pas et bloquez la respiration si on vous le demande. Plusieurs clichés seront réalisés dans différentes positions, le plus souvent de face et de profil. Il dure quelques minutes. C'est un examen très rapide !

Quels sont les risques ?

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera directement envoyé avec les images ainsi qu'un CDROM au format DICOM à votre médecin traitant.