Votre médecin vous a prescrit une Phlébographie ?

De quoi s’agit-il ?

C'est un examen radiologique des veines après injection d'un produit de contraste iodé. La phlébographie concerne le plus souvent les membres inférieurs et la veine cave inférieure, car ce sont les localisations les plus courantes des phlébites et des thromboses veineuses.

Le déroulement de l’examen:

Le patient doit être à jeun. La phlébographie est pratiquée en salle de radiologie. Le médecin place des garrots étagés à la hauteur des chevilles, des mollets et des cuisses afin de dilater les veines profondes. Après désinfection, il pique de chaque côté une veine superficielle du dos du pied. L’injection d’un produit de contraste iodé est réalisée afin d’opacifier le réseau veineux. Les garrots sont enlevés au fur et à mesure de l’opacification reconnue sur la série des radiographies.

Une injection: comment et avec quels risques ?

Comme l’examen requiert l’utilisation d’un produit de contraste à base d’iode, il est important que le patient avise le médecin ou les technologues s’il présente une allergie à ce produit ou de l’insuffisance rénale.

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera directement envoyé avec les images ainsi qu'un CDROM au format DICOM à votre médecin traitant.