Votre médecin vous a prescrit une Densitométrie osseuse ?

De quoi s’agit-il ?

La minéralométrie également connue sous le nom de densitométrie osseuse ou absorptiométrie biphotonique est un examen permettant de mesurer la densité de l’os, c’est-à-dire son contenu en calcium. Une densité osseuse anormalement faible, caractéristique de l’ostéoporose, constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassements vertébraux ou de fractures du col du fémur.

Le déroulement de l’examen:

Vous êtes allongé sur une table d’examen. Vous devez retirer tout vêtement comportant des pièces métalliques. Vous ne devez pas bouger pour ne pas perturber les mesures. Le manipulateur radio est installé à côté de vous, assis devant son écran d’ordinateur. De là, il dirige l’appareil émetteur de rayons X qui « balaye » la région à examiner (une sorte de portique se déplaçant lentement au-dessus de votre corps).

Que ressentirez-vous ?

C’est un examen totalement indolore.

Quels sont les autres risques ?

La minéralométrie ou densitométrie osseuse utilise des rayons X, mais aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées (dix fois moindre que pour une radiographie pulmonaire). Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement, c’est pourquoi, il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera directement envoyé avec les images à votre médecin traitant.