Votre médecin vous a prescrit une Mammographie ?

De quoi s’agit-il ?

La mammographie est une radiographie des seins. Elle utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le déroulement de l’examen:

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

L'examen comporte 2 ou 3 clichés numérisés sur chaque sein. Parfois des clichés supplémentaires ou une échographie sont nécessaires.

Qui est concerné ?

Pour explorer une anomalie clinique à partir de 30 ans,

Pour toutes les femmes à partir de 40 ans sans limite d'âge supérieur.

En l'absence d'antécédent ou de signe clinique, cet examen se répète tous les deux ans.

Avant 40 ans, chez les femmes qui présentent des facteur de risque familiaux, les indications de la mammographie sont discutées au cas par cas.

Résultats

Grace à notre système d'archivage numérique, votre examen du jour est conservé sur notre système de PACS et pourra être comparé à votre mammographie ultérieure.

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera directement envoyé avec les images ainsi qu'un CDROM au format DICOM à votre médecin traitant.