Votre médecin vous a prescrit une Infiltration ?

De quoi s’agit-il ?

Les injections locales sont des pratiques courantes dans le traitement des affections rhumatologiques. Il s’agit d’une injection d’un médicament dont le but est d’agir au contact de votre lésion articulaire. Ce traitement appliqué directement au sein de votre articulation aura une action thérapeutique plus efficace qu’un traitement administré par voie générale.

Une infiltration peut se faire sous contrôle radiologique, échographique ou scanographique. C'est le radiologue qui déterminera quelle est la technique la plus appropriée. Une infiltration radio-guidée permet de déterminer avec précision le point de piqûre et de mieux contrôler le trajet de l'aiguille. Cette technique est donc une garantie de sécurité, de précision et d'efficacité. Avant de réaliser toute infiltration, la cause de la douleur doit être déterminée pour cibler au mieux l'infiltration. La mise au point nécessite donc un examen clinique et souvent un bilan d'imagerie (Rx, US, CT, IRM) Toutes les articulations peuvent bénéficier d'infiltrations intra-articulaires. Nous effectuons des arthro-CT et arthro-IRM des poignets, des épaules, etc.

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera directement envoyé avec les images ainsi qu'un CDROM au format DICOM à votre médecin traitant.